Le président

Photo-viorel Viorel COSTACHE a 57 ans ; il vit à Antibes. Il a habité à Galati en Roumanie pendant une grande partie de sa vie.

Viorel est Rrom.

Il est venu pour la première fois en France en 2002 car, malade du foie, il devait impérativement être soigné dans les meilleures conditions. « La France m’a sauvé » dit-il souvent.

Après son opération, Viorel choisit de rester en France. Accordéoniste depuis l’âge de 17 ans, il a fait partie d’un grand orchestre folklorique jusqu’à 31 ans. En France, il deviendra musicien de rue.

Il devient aussi président de l’association Prales (« frères » en rromani) en 2012. Il a le souci d’aider à l’intégration des Rroms installés en France ; en particulier, il remue ciel et terre afin que les enfants rroms soient tous scolarisés. Scolarisation qui, selon lui, est la clé de l’intégration des Rroms.

Viorel est aussi polyglotte : il parle rromani (la langue des Rroms), français, roumain, italien et russe. Sa maîtrise des langues lui permet de créer du lien entre les personnes, de les aider dans leurs démarches d’intégration. Avec cette volonté constante de responsabiliser les Rroms et de faire en sorte qu’ils soient partie prenante des dispositifs de décisions qui les concernent : « On ne peut pas s’occuper des Rroms sans les Rroms. »

Viorel se tient ainsi à disposition de toutes les personnes rroms ayant besoin de soutien pour leur intégration en France et de toutes les personnes cherchant des informations sur les Rroms.

Il est joignable au 06 64 51 12 64.