L’association

L’association Prales (« frères » en rromani, la langue des Rroms) a été créée en novembre 2012 par Viorel COSTACHE, à Antibes (06).

Ses statuts sont consultables ici.

L’objet social de l’association est la défense des droits des Rroms issus de l’Europe de l’Est. Son champ d’action est la région PACA mais le champ d’intervention de son président, Viorel COSTACHE, dépasse largement le cadre de PACA (Lille, Lyon, Strasbourg, Paris, etc.). Il est en contact avec des Rroms d’Espagne, d’Allemagne, de Belgique et d’Italie. Il est un intervenant reconnu et régulièrement sollicité.

Prales est une des rares associations créée par des Rroms de France, à l’instar de La Voix des Rroms.

Depuis sa fondation, l’association a œuvré pour rendre possible la scolarisation des enfants, elle a accompagné les familles en lien avec la Préfecture des Alpes-Maritimes et la DIHAL lors des démantèlements de camps dans le cadre de la circulaire interministérielle du 26 Août 2012.

En tant que Président de Prales, Viorel COSTACHE fait partie du Comité de pilotage d’une MOUS (Maîtrise d’œuvre urbaine et sociale) mise en place autour de dix-huit familles Rroms des Alpes-Maritimes.

L’association a récemment créé une structure d’accueil des Rroms : accueil des enfants les mercredis et samedis pour renforcer leurs compétences scolaires et les sortir définitivement de la mendicité, accueil des adultes deux jours par semaines pour des cours d’alphabétisation et des parcours d’intégration.

Tout le monde, Rroms et non Rroms, est bienvenu chez Prales.

Le montant de l’adhésion à l’association est de 2€ par an et 10 € pour les membres bienfaiteurs.